Tu viens d'accueillir ton chiot, cette petite boule pleine d'amour, mais tu aimerais faire les choses correctement ? Alors ne fais surtout pas ces erreurs que la majorité des propriétaires de chiot font !
Première erreur, tu vas adopter ton chiot quand tu es en arrêt de travail, en repos ou en vacances ! Tu te dis que tu vas prendre le temps pour lui, pour être présent dans ce changement de vie que tu lui imposes... en faisant ça, tu vas complètement casser le travail que la mère de ton chiot vient de mettre en place !
Pourquoi nous sommes autorisés à adopter un chiots à partir de 8 semaines ? Parce que c'est tout simplement la période qui correspond au sevrage, donc à la phase de détachement entre la mère et sa progéniture, pour leur apprendre à être autonome.
Cependant, toi, en prenant le temps de t'occuper de lui, en l'emenant de partout avec toi, en t'occupant de lui jours et nuits, en le portant dans les bras, en le regardant toutes les 5 minutes, tu vas créer une phase d'hyper attachement !
Puis, d'un coup, plus rien ! Tu vas devoir reprendre le boulot, tu vas t'absenter pendant plusieurs heures tous les jours, tu vas le laisser seul ! Sauf qu'il ne sait plus rester seul ! Tu vas rentrer chez toi en lui parlant et reprenant cette phase d'hyper attachement, et au bout de quelques mois, tu vas commencer à constater l'apparition de plusieurs troubles du comportement, comme la malpropreté, la destruction, l'aboiement etc...
Ton chiot est en train de devenir anxieux en ton absence car tu n'a pas continué ce que sa mère a commencé à mettre en place, la phase de détachement. Ton chiot ne sait pas rester seul et malheureusement, 20% des chiens en France sont atteint d'anxiété de séparation.
La deuxième erreur sera d'apprendre à ton chiot à faire ses besoins sur une alaise ou un bout de journal. En faisait ça, tu apprends tout simplement à ton chien à faire à l'intérieur, or ce que tu veux c'est qu'il fasse ses besoins dehors.
La troisième erreur sera d'écouter ton vétérinaire et de ne pas le sortir avant le rappel de vaccin. Si tu ne combles pas, dès le début, les besoins de ton chiot, tu vas très vite avoir à gérer des problèmes de comportement tels que de l'excitation, de la destruction, de la crainte ou de l'agressivité. Et ce ne sont pas des médicaments qui vont traiter les troubles du comportement de ton chien.
À propos
Être Educateur canin, comportementaliste canin, dresseur canin ou dresseur de chien, chez MikaNine une seule mission, aider les propriétaires de chiens à établir une relation harmonieuse et équilibrée avec leurs compagnons à quatre pattes. Nous vous accompagnons dans l'éducation et la rééducation de votre chien, toute races et tout âges, grâce à une méthode positive respectueuse du bien-être de votre chien.
Situation
Situé à Toulon, dans le Var (83), nous intervenons à domicile dans tout le Var selon vos besoins.
Suivez-nous