
L'excitation, c'est dans la tête !
Ton chien s'excite au quotidien ? Quand il te voit le matin ou après un moment d'absence ? Quand tu prends la laisse pour sortir ? Quand il entend le bruit des croquettes ? Ou carrément autre chose comme le bruit des assiettes, des couverts ou de la cafetière ?Quand il est à l'extérieur, qu'il voit passer une moto, une voiture, un chat ou un chien ?
Sache que pour gérer l'excitation de ton chien, il ne sert à rien de lui crier dessus, de le tirer dans tous les sens.
Un chien, tout comme nous, est un être dit, "d'habitude". Il connait par coeur les journées qu'il passe. Je dis souvent à mes clients que si on se filmait au quotidien pendant deux semaines, tu verrais que nous faisons TOUJOURS la même chose.
Et ça, ton chien l'a très bien compris, il t'observe toute la journée, il est très probable qu'il connaisse tes habitudes mieux que toi.
Il faut avoir conscience également qu'un chien est un être opportuniste. Il va donc retenir certains moments qui pour lui sont associés à du jeux, une interaction avec toi ou de la nourriture. Donc des moments qui vont dans son intérêt, des moments cool et positifs.
Exemple, ton chien a associé sa laisse à sa balade. On sait tous que la balade pour ton chien est synonyme de jeux, de rencontres, de découverte (besoins fondamentaux). Donc pour lui, dès que tu te munis de sa laisse, il va monter en excitation très rapidement, une excitation égale à la stimulation qui l'attend. Si tu ne fais rien au moment où tu récupères sa laisse, il va continuer à s'exciter jour après jour et de plus en plus !
Ne rien faire ou ne rien dire à ce moment là, c'est cautionner le comportement !
Pour régler ce genre de comportements, rien de plus simple, prend 5 minutes par jour en provoquant les situations qui excitent ton chien et AGIS ! Met le au calme dans son panier, couché. Un chien couché est un chien qui se détend. Dès que ton chien est calme, récompense le à l'aide d'une friandise ou d'une caresse douce et brève.
Je t'invite également à faire en sorte que ton chien ne perçoive plus tes habitudes.
Je te prends toujours l'exemple de la laisse. Tu vas, à n'importe quel moment de la journée, faire semblant de partir en balade. Tu fais exactement la même chose, et dans le même ordre mais au final, tu te rassoies sur ton canapé ou tu continues à faire ta vie sans partir en balade. À force de faire cela, ton chien va arrêter de s'exciter car il ne saura plus si il part en balade ou pas.
Même principe si ton chien s'excite quand il voit un chien. Dès les premiers signes, tu vas le mettre couché. Tu ne vas pas donner accès au jeux ou à l'interaction avec son congénère systématiquement. Uniquement sur ordre, c'est à dire que l'accès à son congénère, c'est la récompense ! Il faut qu'il puisse se contrôler, contrôler ses émotions.
Plus tu vas apprendre à ton chien à contrôler ses émotions, moins il sera excité, plus il sera obéissant.
En conclusion, l'éducation d'un chien est un tout. Pour qu'il soit obéissant, stable émotionnellement et épanoui, il lui faut un cadre clair et cohérent ET des dépenses physiques, mentales, sociales qualitatives et quotidiennes. Sans cela, il te sera très compliqué d'éduquer ou de rééduquer ton chien.
Apprendre à gérer l'excitation de ton chien sur Toulon et le Var, 83
Si tu es l'heureux propriétaire d'un chien sur Toulon et le Var et que tu souhaites être accompagné sur ces points pour l'éducation de ton chien, n'hésite pas à me contacter.