Les besoins du chien

Publié le 12 janvier 2026 à 18:00
Les besoins du chien

Chez nos amis à quatre pattes et comme tous les êtres vivants de cette planète, il existe des besoins fondamentaux et vitaux à respecter absolument ! Ces besoins sont naturels et évidents mais beaucoup de propriétaires ne comblent pas tous les besoins de leur chien et malheureusement, beaucoup de chiens subissent des troubles du comportement alors que le simple fait de respecter ces besoins, suffirait pour qu'il soit serein, calme, obéissant et bien dans ses pattes.

 

Les besoins "vitaux" sont les suivants :

 

Manger

Faire ses besoins

Dormir 

Boire

 

Alors, vous allez me dire : "oui c'est logique, pas la peine de faire l'effort d'y penser".

Effectivement, vous avez raison ! MAIS ... cela ne suffit pas pour que votre chien soit épanoui, serein, calme ou qu'il ne développe aucun trouble du comportement. 

 

Il existe trois besoins primordiaux à respecter impérativement ! Et ça, ce n'est pas forcément logique pour tous les propriétaires de chiens. Si ces besoins étaient aussi bien respectés que les besoins vitaux, il y aurait beaucoup moins de chiens qui présentent des troubles du comportement.

 

Les trois besoins primordiaux à respecter sont les suivants :

 

Physiques

Mentaux

Sociaux

 

Votre chien a besoin de se dépenser physiquement !

Donc vous devez impérativement le laisser courir en liberté ou en longe tous les jours. Pas dans le jardin, pas trois fois par semaine, non ! Tous les jours à l'extérieur au minimum 30 à 45 minutes ! 

Votre chien a besoin de se dépenser mentalement !

Maintenant que vous sortez votre chien tous les jours à l'extérieur, laissez le sentir, découvrir. Stimulez-le en le faisant chercher des objets cachés chez vous ou pendant la balade. Quand un chien utilise sa truffe, il occupe 90% de son cerveau !!

Votre chien a besoin de liens sociaux réguliers !

Quel que soit les troubles de votre chien, agressivité, crainte, anxiété, il a besoin de voir d'autres chiens. Plus vous allez isoler votre chien, plus ses troubles vont s'accentuer, quel qu'ils soient ! Alors je ne peux que vous conseiller de faire en sorte que votre chien rencontre de nouveaux chiens régulièrement, entre 3 et 4 fois par semaine.


Faites-vous accompagner pour répondre aux besoins de votre chien à Toulon et le Var, 83

En tant qu'éducateur comportementaliste canin à Toulon et le Var, je vous propose de vous accompagner dans l'éducation ou la rééducation de votre chien afin de vous offrir une vie sereine en plein harmonie avec votre compagnon à quatre pattes. N'hésitez pas à me contacter pour évaluer ensemble vos besoins et attentes.